Roger Marcel Limouse

Roger Marcel Limouse (French 1894-1990)

Roger Limouse est un artiste-peintre français, né en 1894 dans la commune de Collo (Algérie) et décédé en 1989 à Paris. 

Élève de Paul Albert Laurens (1870-1934) à l Académie Julian, son œuvre figurative, très colorée, aux formes puissantes et dépouillées, en fait un des derniers représentants du fauvisme et l’ainé du groupe des Peintres de la réalité poétique. Il appartient à l École de Paris. 

En 1919, il s installe à Paris et épouse en 1937 Jeanne Laillard, artiste-peintre. Ils se partagent entre Paris (au no 4 du square Desnouettes) dans le 15e et Menton. Il fera aussi de nombreux séjours au Maroc. Une Fondation Limouse est créée en 1985 à Chester (Angleterre). 

Biographie: 

Enfance en Algérie et en Tunisie

Roger Marcel Limouse est né le 18 octobre 1894 à Collo, petite ville portuaire située à 70 km à l est de Skikda, dans le département français de Constantine (Algérie). Son père, Théophile Limouse, est un chimiste spécialisé dans la recherche minière. Sa mère, née Catherine Richet, est une ancienne institutrice. 

 

À une dizaine d années, il quitte Collo avec ses parents pour Constantine (Algérie), puis pour Tunis, faisant suite à des revers de fortune de sa famille. Il y découvre le dessin et la peinture sous l influence de deux peintres actifs à Tunis, Alexandre Fichet (1881–1967) et Georges Le Mare (1866-1942). Il est mobilisé dans l Administration en Tunisie pendant la première guerre mondiale. 

 

Formation à l Académie Julian:

Il arrive à Paris en 1919 et suit pendant 3 ans l’enseignement de Paul Albert Laurens à l Académie Julian. Il se lie avec plusieurs peintres plus âgés, comme André Dunoyer de Segonzac (1884-1974), Amédée de La Patellière (1890-1932) et Jean Souverbie (1891-1981), mais aussi avec des peintres de son âge comme Roger Nivelt (1899-1962), Émile Sabouraud (1900-1996), Jules Cavaillès (1901-1977), Maurice Mazo (1901-1989), voir plus jeunes, comme Jean Bazaine (1904-2001) et Edouard Georges Mac-Avoy (1905-1991)5. Il est reçu en 1922 aux concours du Professorat des écoles de la Ville de Paris et collèges du second degré. Il prend un atelier Place de la Sorbonne. 

Il expose pour la première fois en 1924 au Salon des artistes français et au Salon d automne. Il est élu sociétaire au Salon d automne en 1933, auquel il participe régulièrement comme au Salon des indépendants et au Salon des Tuileries. En 1933, il reçoit le prix des Vikings avec l huile sur toile « Les crustacées », qui le voit s embarquer pour découvrir la Norvège, la Hollande, puis la Belgique. 

Il épouse en 1937 Jeanne Laillard, artiste-peintre (née à Paris le 21 février 1897 dans le 15e – décédée à Paris le 10 décembre 1982 dans le 15e). Ils vivent à Paris au no 4 du square Desnouettes dans le 15e. En 1940 et 1941, il assure une décoration murale sur 22 m2 à l école des filles de Pontoise-l Hermitage à Pontoise, une immense nature morte consacrée aux arts et aux sciences, égayée de figures de jeunes filles. En 1943, il illustre douze poèmes d Anna de Noailles aux Éditions Balzac. 

 

En 1943, Jacques de Laprade consacre un ouvrage à Roger Limouse dans la collection « les Maîtres de demain » dirigée par Francis Carco. Il y écrit « Un des caractères de cette personnalité est la force. Il n est rien en Limouse qui manque de relief. Cet homme petit et extrêmement vigoureux séduit par son langage direct et dru, par sa conviction profonde, par le pittoresque de ses récits, par sa vie même qui témoigne de son énergie. » 

 

Professeur à l École des Beaux-Arts: 

En 1948, Roger Limouse est nommé professeur à l École des Beaux-Arts de Paris. Il assurera cette fonction jusqu en 1964. En 1949, la journaliste Gisèle d’Assailly (1904-1969) consacre un ouvrage « Avec les Peintres de la réalité poétique » à huit peintres amis, tenants d une peinture figurative colorée et intimiste d inspiration française, Maurice Brianchon, Christian Caillard, Jules Cavaillès, Raymond Legueult, Roland Oudot, André Planson, Kostia Terechkovitch) et Roger Limouse, leur ainé et qui sera le dernier survivant du groupe. 

Toujours attiré par les pays de Sud, Roger Limouse fera de nombreux voyages autour de la Méditerranée: Italie, Espagne, Maroc puis Madagascar, outre des séjours dans le sud de la France vers Collioure, Cassis (Bouches-du-Rhône), Cannes, Menton (Alpes-Maritimes) et Nice. 

Reconnaissance en Angleterre:

Une Fondation Limouse est créée en 1985 à Chester (Angleterre) avec une rétrospective de ses illustrations des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. De 1987 à 2001, sous l impulsion d Isée Saint-John Knowles, un musée lui est consacré à Chester (Angleterre), le Musée Limouse des Fleurs du Mal. Limouse décède le 31 décembre 1989 à son domicile du 15e arrondissement de Paris, à l âge de 95 ans. 

En 1945 et en 1953, il est nommé Président de la Société Baudelaire. Pour Limouse, « Baudelaire maniait le verbe comme le peintre emploie la couleur ». En 1954, il effectue un long séjour au Maroc. En 1957, ses œuvres illustrent le catalogue des grands vins des Établissements Nicolas, ainsi que dans les années 1960, des menus du France (paquebot) pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Il séjourne à Madagascar de 1966 à 1969.

 

English Biography:

Roger Limouse was born in Algeria, and after a brief career in civic administration in Tunis in 1919, he studied art under Jean Paul Laurens at the Academie Julian* in Paris. It was at the Academie Julian, that he met and shared a studio with the painter Jules Cavaillès. After completing his tuition, Limouse embarked on a period of travel. 

He returned to North Africa during the 1930s and then went to France, where he joined Cavaillès, Roland Oudot, Maurice Brianchon, André Planson, Christian Caillard, Raymond Legeuelt, and Kostia Terechkovitch to form the Painters of Poetic Reality, la réalité poétique. This group was really an affiliation of friends and kindred spirits rather than a movement with a manifesto and he exhibited several works with them and took part in a major retrospective exhibition in 1956. He also exhibited at various Salons including des Artistes Francais*, des Independants, d’Automne* and des Tuileries. 

His work was clearly influenced by the Fauves and to a lesser extent the Cubists, but he was also revered as a painter of interiors. He was greatly influenced by Edouard Vuillard and Pierre Bonnard – one of the greatest painters of such scenes – who spoke of Limouse’s ‘heart, sensuality and intimacy.’ 

Because of his love of vibrant colour, Roger Limouse has been called the last of the Fauves*.

The vintners Nicolas in 1958 exclusively used paintings from Limouse to illustrate their back catalogue of exceptional fine wines.

The Museum of Modern Art, Paris has three paintings by Limouse in its permanent collection.

Source:

Ebury Galleries, London

 Works

Les Masques×

Oil
29 x 24 inch
73.7 x 61 cm
Still Life with Table and Fruit×

Oil
22 x 18 inch
55.9 x 45.7 cm
Uranis×

Oil
21.25 x 25.625 inch
54 x 65.1 cm