Jules Ausset

Jules Ausset (French 1874-1955)

Jules AUSSET est né à Montivilliers (près du Havre) le 3 décembre 1868 dans un milieu plutôt aisé. Il étudiera simultanément le commerce et la peinture. À l École des Beaux-Arts du Havre, il est l un des élèves que Charles Lhullier range parmi les plus doués ; il se voit d ailleurs régulièrement décerner le premier prix de Dessin d après l Antique et d après Nature, et est rapidement classé hors concours.

Il peint Le Havre, Honfleur (La chapelle de Grâce et le Vieux Bassin), Rouen et Vieux-Port, Biarritz et Crozant. Voyageant, il aura une prédilection pour Venise. Mais il excelle aussi dans les natures mortes, les portraits et les nus. Il laissera par ailleurs de nombreuses aquarelles.

Au Havre, il participera à presque toutes les expositions de 1899 à 1923. Trésorier du Cercle de l Art Moderne, il n exposera toutefois que modestement en 1908 et 1909. À Paris, il présentera ses œuvres au Salon d Automne de 1921 à 1926 et au Salon des Tuileries de 1924 à 1941. Les galeries havraises et le journal La Cloche présenteront ses œuvres assez régulièrement, tandis qu une seule fois en 1926, la galerie parisienne Georges Petit exposera quelques aquarelles.

Jules Ausset s intéressa à la concurrence des couleurs. Il fut parfois très proche du fauvisme mais avec des accents, des accords et une distinction éminemment personnels.

Jules Ausset réussit pleinement dans le commerce (il se disait « économiste » et apparaissait comme talentueux dans les opérations boursières) ; ainsi, après avoir habité boulevard Albert 1er, il put faire construire un bel hôtel particulier boulevard Foch au Havre, puis s établir avenue Dode de la Brunerie à Paris, et s adonner à la peinture quand bon lui semblait.

Jules Ausset est décédé à Paris le 18 mars 1955.

 Works

French Harbor×

Oil
13.25 x 9.125 inch
26.5 x 18.3 cm